MED Mendès-France European Department

Vous êtes ici : Accueil du site > Exchanges and Partnerships > La section européenne découvre Chypre
Publié : 19 février 2008

La section européenne découvre Chypre

Du 12 au 16 novembre 2007, des élèves de la section européenne se sont rendus à Chypre.

Le projet Comenius commencé en septembre 2006 nous a permis d’entamer un tour des rives européennes de la Méditerranée. Après avoir accueilli nos partenaires en Provence en octobre 2006, nous nous sommes retrouvés à Séville (mars 2007) avant de partir à la découverte de Chypre la semaine dernière.

Nous avons atterri à l’aéroport de Larnaca, avant de nous rendre à Agros, un village de la province de Pitsilia (au Sud de l’île) où se situe le lycée Apeito.

Quelques données

SITUATION Île de la Méditerranée orientale à 75 km des côtes turques et à 100 km des côtes syriennes et libanaises
SUPERFICIE 9251 km², 3ème île de la Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne.
POINT CULMINANT Mont Olympe, 1952 m
POPULATION Environ 740 000 habitants dont :
- 650 000 habitants pour la partie grecque
- 90 000 habitants pour la partie turque
Taux de natalité : 11,3‰
CAPITALE (partie grecque) Nicosie, 206 500 habitants
VILLES PRINCIPALES
- Limassol (161 200 hab.)
- Larnaka (72 000 hab.)
- Paphos (47 300 hab.)
RELIGIONS
- au Sud : orthodoxie grecque
- au Nord : islam
LANGUES
- au Sud : grec
- au Nord : turc
ÉCONOMIE Essentiellement basée sur le tertiaire et notamment sur le tourisme (15% du PIB et 10% de la population active). Chypre bénéficie également de la vente des produits de son agriculture (pommes de terre, agrumes, vin) et de l’activité de ses chantiers navals.

Chypre est une île de la Méditerranée orientale, située au Sud de la côte turque et à l’Ouest des côtes du Liban et de la Syrie. Elle est peuplée d’environ 740 000 habitants. La partie nord de l’île étant occupée par l’armée turque depuis 1974, celle-ci est divisée en deux : la République de Chypre au Sud, qui est la seule reconnue par la communauté internationale (elle possède un siège à l’ONU et est membre de l’Union Européenne) et, au Nord, la partie turque qui n’est reconnue que par la Turquie. Au sud de l’île, à Akrotiri et à Dhekelia, deux bases militaires de l’armée anglaise ont été conservées en pleine souveraineté par les Britanniques après l’indépendance de l’île en 1960.

Un peu d’histoire...

Habitée dès le VIe millénaire, l’île est aménagée vers 1450 av. N.E. par les Mycéniens qui y créent une colonie. Puis, à partir de 1200 av. N.E., les Grecs fondent plusieurs cités, avant que, vers 1000 av. N.E., une colonie de Phéniciens ne s’établisse à Kition (l’actuelle Larnaka). Les Grecs extraient principalement du cuivre de l’île de Chypre (dont le métal tire d’ailleurs son nom).

Chypre est ensuite incluse dans l’Empire romain en 58 av. N.E. et devient un des lieux de villégiature privilégiés des Romains (on trouve des vestiges archéologiques impressionnants aux environs de Paphos, au Sud-Ouest de l’île, et autour de Kourion, près de Limassol). Après la chute de l’Empire romain d’Occident, l’île est intégrée à l’empire byzantin. Située sur les grandes routes commerciales entre l’Orient et l’Europe, Chypre prospère, malgré les invasions fréquentes, qui sont le revers de sa situation en Méditerranée. Pendant toute la période byzantine, le christianisme se développe et de nombreux monastères sont construits. En 1054, le christianisme se divise et Chypre s’attache au christianisme orthodoxe.

Au cours du Moyen Âge, le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion conquiert l’île (1191) et la donne à l’un des ordres religieux et militaires fondés pendant les croisades pour protéger les pèlerins et défendre Jérusalem, l’ordre du Temple. Lorsqu’en 1291 les chrétiens perdent les états fondés au cours des croisades au Proche-Orient, Chypre connaît son apogée en devenant la base la plus avancée des Francs en Méditerranée.

Elle passe ensuite sous le contrôle de Venise (1484-1571). L’île se couvre alors de forteresses afin de se protéger de l’avancée des Ottomans. Ces derniers finissent par prendre possession de Chypre après la victoire navale de Lépante, le 7 octobre 1571. Après trois siècles de domination ottomane, la Grande-Bretagne obtient le contrôle administratif de l’île en 1878 et la constitue en colonie en 1925. Les Britanniques conservent leur colonie chypriote jusqu’en 1960, date à laquelle l’île acquiert son indépendance. L’archevêque Makarios, qui a dirigé la lutte indépendiste chypriote, est alors élu président de la nouvelle république.

Pour connaître notre programme et notre travail pendant ce séjour : site internet du projet

Carte Chypre

Répondre à cet article

22 Messages de forum